-->

dimanche 16 novembre 2014

La 5e Vague, tome 2 : La Mer Infinie

Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffon (Collection R)
Parution : 16 Octobre 2014
Page : 401
Langue : Français
Genre : Post-Apocalyptique 


Synopsis : « COMMENT DÉBARRASSER LA TERRE 
DE SES SEPTS MILLIARDS D'HABITANTS ?
RETIREZ AUX HOMMES LEUR HUMANITÉ.

CASSIE SULLIVAN et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...


                                                          Ils connaissent notre manière de penser.
                                                          Ils savent comment nous exterminer.
                                                          Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
                                                          Ils viennent maintenant nous arracher
                                                          ce pourquoi nous sommes prêts à mourir.»

Mon avis :   /!\ Peut contenir un spoil sur le tome 1 /!\

   La 5e Vague fut un énorme coup de cœur pour ma part, c'est donc avec beaucoup d'impatience que j'attendais cette suite. Déjà, je ne sais pas vous, mais je trouve la couverture SUBLIME. En main elle est encore plus belle, le gris argenté du titre et le bleu métallique de l'eau reflètent, c'est super beau !  Outre la couverture, j'ai vraiment aimé retrouvé cet univers, contrairement à beaucoup, pour qui ce deuxième tome est une petite déception. Il est vrai qu'il est légèrement en dessous du premier, mais il reste une superbe lecture, j'ai adoré !

   Le livre commence, tout comme le premier tome, par les quelques pages noires écrites en blanc qui nous mettent directement dans l'ambiance chaotique du livre. De plus, la plume de Rick Yancey est toujours aussi... comment dire... je ne trouve plus mon mot (oui, bon, hein, voilà. è.é), mais elle a un côté brutale qui renforce l'aspect torturé des personnages. C'est d'ailleurs le côté psychologique qui est privilégié à l'action, dans ce second tome. En effet, on pourrait avoir l'impression de ne pas avancer dans l'histoire, certains passages sont assez longs, mais sont destinés à nous faire réfléchir et dans mon cas, ça a très bien fonctionné !

   L'auteur a choisi de mettre en avant Ringer. Je ne l'avait pas vraiment apprécié, pour le peu qu'on la voit, dans le premier tome, et j'ai eu un peu peur quand j'ai vu la grosse tranche de pages qui lui était consacrée.. au final, on s'attache à elle et c'est avec plaisir que j'ai suivit l'histoire de son point de vue. Ce n'est pas pour que l'on abandonne Cassie, Evan, Ben et Sammy (que j'ai trouvé bien trop mature pour un gamin de 5 ans, même après ce qu'il a vécu..), mais leur histoire étant un peu moins intéressante, ce n'est pas plus mal qu'ils soient mis au second plan. D'ailleurs, j'ai été très surprise de voir que Poudcake avait droit à de petits passages avec son point de vue, c'était plutôt sympa d'en apprendre plus sur lui ! On découvre également deux nouveaux personnages assez importants : une personne (dont je ne peux dire le nom sous peine de spoiler une bonne partie de la deuxième moitié du livre) que j'ai énormément appréciée, et Grâce, une silencieuse, que j'avais par contre très envie de baffer.

   La bouquin se termine sur une ÉNORME révélation... OH.MON.DIEU. Mais qu'est-ce que c'est que ça ?! On ressort de la lecture avec une liste de questions impressionnante... Je n'ai aucune idée de comment Rick Yancey va pouvoir mener le dernier tome. Comment vais-je pouvoir attendre, pendant des mois et des mois, sa sortie ? Snif, alors.

   En résumé, ce n'est pas un coup de cœur comme le premier mais j'ai adoré ce deuxième tome, je le recommande, même si il y a pas mal d'avis négatifs, et j'attends avec impatience le dernier qui promet d'être riche en rebondissements !

♥ ♥ ♥ ♥



«Tout est lié. Les Autres l'ont compris, bien mieux que la plupart d'entre nous. Pas d'espoir sans foi, pas de foi sans espoir, pas d'amour sans confiance, pas de confiance sans amour. Retirez un seul de ces éléments et tout le grand château de cartes de l'humanité s'écroule. »

« Je sais toujours quand quelque chose te perturbe. Tu as cet air constipé. On dirait que tu essaies de chier une brique. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire