-->

dimanche 17 mai 2015

An Abundance of Katherines

Auteur : John Green
Edition : Penguin Books
Parution Vo : 2012
Page : 272
Langue : Anglais
Genre : Jeunesse

Paru en français aux éditions Nathan, sous le titre « Le Théorème des Katherine »

Synopsis : « 19 KATHERINES AND COUTING...

When it comes to relationships, Colin Singleton's type is girls named Katherine. And when it comes to girls named Katherine, Colin is always getting dumped. Nineteen times, to be exact.

On a road trip miles from home, this anagram-happy, washed-up child prodigy has ten thousand dollars in his pocket, a blood-thirsty feral hog on his trail, and an overweight Judge Judy-loving best friend riding shotgun - but no Katherines. Colin is on a mission to prove The Theorem of Underlying Katherine Predictability, which he hopes will predict the future of any relationship, avenge Dumpees everywhere, and finally win him the girl. »


Mon avis :

   Il s'agit de mon premier John Green, auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, notamment grâce à son célèbre roman Nos Etoiles Contraires, dont j'avais beaucoup aimé le film. De base, je ne m'attendais pas à grand chose, la quatrième de couverture ne me tentait par particulièrement. En fait, je l'ai surtout acheté parce que je l'ai trouvé à très bon prix neuf, lors de mon voyage en Angleterre. Et puis je me suis dis que ça ne me ferait pas de mal de découvrir cet auteur, donc je me suis lancée.

   Colin est un jeune homme très intelligent, un prodige, qui retiens tout ce qu'il apprend. Cependant, il n'a qu'un seul ami : Hassan, celui qui apporte une petite touche d'humour à l'histoire. De plus, il ne peut s'empêcher d'être attiré par les filles qui s'appellent Katherine, qui finissent, malheureusement pour lui, toujours pas le larguer. C'est pourquoi il met en place un théorème qui prédit la durée d'une relation, afin de ne pas se faire briser le cœur encore une fois. Toute l'intrigue se base autour de ce fameux théorème et du road trip que Colin et Hassan décident de faire. Road trip qui ne va pas durer très longtemps puisqu'ils se lient d'amitié avec des étrangers qui acceptent de les héberger en échange d'aide pour leur travail.

   Pour être honnête, j'ai trouvé ça long. Long et ennuyant. Je pense que le fait qu'il y ai beaucoup, beaucoup de maths, casse le rythme de lecture, de même que les nombreuses annotations en bas de pages, car Colin parle souvent de monuments, de personnes emblématiques de l'Histoire, etc... c'est dommage, parce que l'histoire en elle même était plutôt intéressante. Du coup, j'ai mis pas mal de temps pour lire ce livre, puisque je n'arrivais pas réellement à rentrer dedans... Par contre, j'ai beaucoup aimé les répliques sarcastiques et pleines d'humour qu'on pu faire certains personnages. De même pour les passages où l'on en apprend plus sur chaque Katherine, c'était plutôt pas mal, mais du coup, je trouve que Colin se morfond beaucoup trop alors que ce n'est pas non plus la fin du monde, ce qu'il lui arrive pour chacune d'entre elles.

   Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé, mais sans plus. Rien de transcendant. Les personnages sont attachant, mais encore une fois, rien d'extraordinaire. L'histoire aurait pu être intéressante, mais trop ensevelie sous les connaissances de Colin à mon goût. Je tenterais un autre livre de John Green pour m'assurer si, oui ou non, ce n'est pas ma tasse de thé, en espérant être plus captivée.



♥ ♥ ♥ ♥ ♥
(J'hésitais entre moyen et bon, mais j'ai finalement choisi bon puisque j'ai quand même assez bien aimé dans l'ensemble.)


« You don't remember what happened. What you remember becomes what happened. »

« Because you're only thinking they-might-not-like-me-they-might-not-like-me, and guess what ? When you act like that, no one likes you. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire