-->

dimanche 17 mai 2015

Geek Girl, tome 1

Auteur : Holly Smale
Edition : Nathan
Parution : 30 Avril 2014
Page : 400
Langue : Français
Genre : Jeunesse

Synopsis :                  « Je m'appelle Harriet Manners
                                           et je déteste la mode.


 Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le cœur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un «fan» a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac.

Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer
                                                                      de geek à ... chic ? »
Mon avis :

   Cela faisait un moment que ce premier tome traînait dans ma PAL, j'ai donc profité des vacances et du beau soleil pour m'offrir quelques moments de détente en découvrant cette série dont j'ai beaucoup entendu parler. Les avis sont assez mitigés, il y en a de très bons, comme d'assez mauvais. Pour ma part, je fais plutôt partie de la première catégorie, bien que je ne qualifierais pas ma lecture d'exceptionnelle, mais j'ai passé d'agréables moments en compagnie d'Harriet !

   En effet, nous suivons le point de vue d'Harriet, une jeune geek qui passe son temps à apprendre de nouvelles choses, et qui, par dessus tout, déteste la mode. De ce fait, elle ne s'entend pas vraiment avec les autres personnes de son âge et n'a donc pas beaucoup d'amis. En fait, elle n'en a qu'une : Nat. Et Toby, un autre geek, le pot de colle de service, donc on ne peut pas vraiment le qualifier d'ami. J'ai trouvé ça un peu cliché, le fait que, parce qu'elle est une geek, elle est forcément rejetée par la société. Mais j'imagine que c'était nécessaire pour le bon déroulement de l'intrigue, donc c'est pardonné. Harriet se voit proposer un poste de mannequin, sauf que... être mannequin était le rêve de Nat, ce qui reviendrait, en autre, à lui voler ce qu'elle a toujours voulu. À partir de là commencent les ennuis.

   Harriet est une jeune fille très attachante, et pleine d'humour. Elle met vraiment une touche de fraîcheur, de légèreté à l'histoire ! Même si j'ai trouvé quelques unes de ses décisions un peu stupides et que je n'ai pas toujours été d'accord avec elle, je l'ai beaucoup appréciée. Du coup, je me demande encore pourquoi elle est rejetée de cette façon... mais bref, passons. Sa meilleure (et seule) amie, Nat est aussi très touchante. Elle n'est pas très présente, mais je l'aime beaucoup pour le peu qu'on la voit ! Par contre, j'ai détesté Toby... je n'aime pas les pots de colle, de base, donc ça commençait mal avec lui, mais même au fil du livre, je l'ai trouvé tellement naïf que c'en était chiant... Et puis il y a Nick... très peu présent. Mystérieux, adorable. Mais oui, pas assez présent et je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher à lui ! C'est dommage, j'espère le revoir un peu plus dans les tomes suivants ! Les autres personnages sont tous attachants et uniques, c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. 

   Niveau intrigue, action, tout ça, il n'y a rien d’exceptionnel. Harriet suit sont petit bout de chemin dans le mannequinat et nous, lecteurs, nous la suivons tranquillement, nous partageons ses joies, ses peines, ses doutes... Mais tout ça de façon très légère. Je n'en demandais pas plus à ce premier tome, donc je suis tout à fait satisfaite ! Peut être que je n'aurais pas craché sur un peu plus de rebondissements, c'est vrai... mais c'est une lecture sans prise de tête, idéale sur la plage l'été, ou bien au chaud près de la cheminée l'hiver ! 

   En bref, c'est une bonne lecture, sympa, fraîche, assez jeunesse, mais qui peut tout à fait convenir à un adulte qui aime ce genre de lecture, je pense. De plus, il y a de nombreuses références à d'autres livres, à des films, qui font sourire et ça fait plaisir ! J'ai déjà les tomes 2 et 3 dans ma PAL, mais ce n'est pas ma priorité actuellement, je les lirais sûrement quand j'aurais vraiment le temps de me poser, histoire de me détendre et d'en profiter un maximum !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥


« J'en connais un rayon en histoire et en magie - grâce à la lecture de nombreux livres ainsi qu'à ma fréquentation de certains forums sur Internet -, et la règle de base, c'est qu'il faut que ça vous tombe dessus par surprise. Personne n'a jamais sauté dans une armoire pour trouver Narnia : ils ont sauté dedans parce que c'était une armoire ordinaire. Harry Potter se prenait pour un garçon comme les autres. Marry Poppins était censée être une nounou normale.
C'est la première et seule règle : la magie arrive quand on ne la cherche pas. »

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire