-->

samedi 30 mai 2015

Grim

Auteurs : Ellen Hopkins, Jackson Pearce, Amanda Hocking, Christine Johnson, Julie Kagawa, Jeri Smith-Ready, Claudia Gray, Shaun David Hutchinson, Rachel Hawkins, Kimberly Derting, Saundra Mitchell, Myra McEntire, Sonia Gensler, Malinda Lo, Tessa Gratton, Sarah Rees Brennan, Jon Skovron
Edition : Harlequin Teen
Parution Vo : 2014
Page : 474
Langue : Anglais
Genre : Conte, Recueil, Young adult

N'est pas sorti en français actuellement.

Synopsis : « Inspired by classic fairy tales, but with a dark and sinister twist, Grim contains short stories from some of the best voices in young adult literature today. »

Mon avis :

   Grim est un recueil de nouvelles qui s'inspirent des contes des célèbres frères Grimm, mais dans des tons plus sombres, plus adultes. J'ai d'abord découvert ce livre à travers la bibliographie de Julie Kagawa, mon auteur préféré, que j'aime d'amour... Bref. Comme j'aime beaucoup les réécritures de contes, je me suis dis pourquoi pas. Et puis c'est un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs ! En plus, le livre-objet est très beau, il est en hard cover et a une texture presque écailleuse, ça donne un effet vieux livre, grimoire, qui colle très bien avec l'ambiance des histoires racontées ici. Par contre, ne vous fiez pas à la couleur violette de l'image, en réalité c'est plutôt un rose fuchsia, et personnellement je préfère !

   Au niveau du contenu, j'ai un avis plus mitigé... En effet, il y a des nouvelles que j'ai adoré (Better de Shaun David Htchinson, A Real Boy de Claudia Gray, pour ne citer qu'elles), d'autres que j'ai tout simplement bien aimé (The Pink de Amanda Hocking, Beast/Beast de Tessa Gratton, The Raven Princess de Jon Skovron, Thinner Than Water de Saundra Mitchell, et The Borthers Piggett de Julie Kagawa, entre autre). Toutes celles citées étaient prenante, originales et très bien écrites ! Cependant, les autres m'ont laissée de marbre. Je n'ai ressenti aucune émotion particulière, je ne suis pas rentrée dans l'histoire, j'ai juste eu l'impression de tourner les pages dans le vide, sans réel intérêt. Bref, je n'ai pas aimé. C'est vraiment dommage, parce que du coup, les mauvais lectures que j'ai pu faire dans ce recueil viennent un peu gâcher mon avis sur celles que j'ai aimé. Surtout que je n'ai pas aimé la dernière nouvelle, donc je me suis retrouvée avec un goût amer en refermant le livre. Avec un peu de recul, je pense pouvoir dire que dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé. En fait, je suis même ravie d'avoir découvert les auteurs dont j'ai aimé les nouvelles, et j'ai simplement tiré un trait sur ce qui ne m'a pas plu. 

   Globalement, c'est un bon livre, qui permet surtout, comme je l'ai dis, de découvrir de nouveaux auteurs. Quelques lectures divertissantes, d'autres un peu moins, mais après tout, rien ne dit que vous n'allez pas les aimer ! Les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas. Surtout sur des histoires aussi courtes ! Je crois que la plus longue fait entre 30 et 35 pages, donc bon. Je ne prendrais pas le risque de vous conseiller ce livre, parce que l'ambiance est assez spéciale et n'est pas forcément au goût de tout le monde, mais si il vous intéresse, sautez le pas !



♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire