-->

vendredi 22 mai 2015

La Fille de Braises et de Ronces, tome 1

Auteur : Rae Carson
Edition : Robert Laffont (Collection R)
Parution : 2013
Page : 401
Langue : Français
Genre : Fantasy, Romance

Synopsis : « Princesse d'Orovalle, Elise est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée...

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de la Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Et accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin... »

Mon avis :

    Cela faisait un moment que ce premier tome traînait dans ma PAL. Cela faisait également du temps que je n'avais pas lu de fantasy, c'est pourquoi j'ai pensé qu'il serait le bon moment pour moi de lire ce livre. Étant donné tous les avis positif, je dois avouer que j’espérais quelque chose de vraiment bien. Ce n'était pas exactement ce à quoi je m'attendais... Mais j'ai totalement accroché ! 

   Nous suivons Elisa, une princesse délaissée, montrée du doigt... et enrobée. C'est pourquoi elle a commencé à avoir des complexes, notamment à cause de son apparence, à se sentir inutile. Jusqu'ici, on se dit "Cool, une héroïne pas comme les autres", bien que personnellement, j'aurais préféré qu'elle ne sois pas si addicte à la nourriture et qu'elle arrête de se plaindre de son apparence, ce qui m'a agacée plus d'une fois. Seulement, elle est la seule détentrice du Joyau, pierre qu'elle possède au nombril et qui lui donne les faveurs du Destin. Evidemment, de vilaines personnes vont vouloir récupérer ce Joyau, et Elisa ne peut pas se permettre de laisse cela arriver, car cela pour être fatal pour le monde entier, et surtout pour elle, car sans la pierre, elle ne peut plus vivre. En plus de ça, elle se voit mariée au roi, qui est beaucoup plus âge qu'elle, et qui se trouve être un homme sans conviction, qui ne sait pas prendre de décisions.  Pour le coup, j'ai trouvé ça pas mal, bien mené.

   Elisa est une jeune fille sympathique, bien qu'elle ai quelques côtés chiants au début. J'ai adoré suivre son évolution, elle passe d'une princesse complexée, pas du tout sûre d'elle même, faible, on peu le dire, à une princesse forte, belle et qui contrôle son destin. Elle mûrie tout au long du récit, c'est vraiment un gros point fort de ce premier tome ! Elle se voit confrontée à de nombreuses épreuves, découvre de nouvelles coutumes et se rend compte que le monde est loin d'être fait de vérités. Je me suis fait embarquée dans cet univers de fantasy riche et plutôt intéressant, finalement, du début à la fin ! J'ai par contre trouvé la religion un peu trop présente, mais ça ne m'a pas du tout gênée dans ma lecture.

   Niveau personnage, il y en a beaucoup, donc je ne vais pas vous les décrire chacun l'un après l'autre. Tout ce que je peux dire sans trop spoiler, c'est qu'ils ont tous une place plus ou moins importante dans l'histoire, tous ont un rôle à jouer, on ne sait jamais qui va faire quoi, qui a menti, qui est digne de confiance, etc... Il y a pas mal de rebondissements, de retournements de situation, et du coup c'est assez difficile de savoir ce qu'il va se passer par la suite. L'action s'engrange sans incohérence et de façon très fluide, de ce fait, les pages se tournent d'elles mêmes. J'ai trouvé ce premier tome vraiment très addictif et j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. 

   En conclusion, c'est une très bonne lecture. Pas un coup de cœur, mais j'ai vraiment adoré, donc je le conseil vivement à celles et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de découvrir cette trilogie ! Je sais qu'il n'y a pas que des avis positifs, bien que ces derniers soient relativement nombreux, mais si vous aimez la fantasy, alors lancez vous !


♥ ♥ ♥ ♥


« La flamme de la bougie vacille. Avec ses pages froissées la scriptura sancta gît sur mon lit comme un vieux mouchoir. A force de me prosterner sur les dalles, je commences à avoir mal aux genoux et la pierre sacrée à mon nombril est parcourue de frissons. Pourvu que le roi Alejandro de Vega, mon future époux, soit vieux, moche et gros. »

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Contente qu'il t'ai plu ! :D
      Tu as lu les deux tomes suivants ? Pour ma part je les ai dans ma PAL, il faudrait que je m'y mette !

      Supprimer