-->

samedi 16 mai 2015

Les Vivants

Auteur : Matt de la Peña
Edition : Robert Laffon (Collection R)
Parution : 16 Octobre 2014
Page : 382
Langue : Français
Genre : Jeunesse, Science-fiction

Synopsis : « Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires.

Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux...

Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester... »


Mon avis :

   Ce livre m'intriguait beaucoup la première fois que je l'ai vu. J'adore tout ce qui est histoire apocalyptique, fin du monde, et la couverture, ainsi que la quatrième de couverture, promettaient quelque chose de vraiment intense, même frissonnant. Je n'avais lu aucun avis sur ce roman mais il me faisait tellement envie que je n'ai pas hésité à l'acheter, et je ne regrette pas !

   Nous suivons Shy, un jeune américain d'origine mexicaine,  qui travaille comme "homme à tout faire" sur un luxueux bateau de croisière afin d'aider sa famille avec l'argent gagné. Un job qui parait idyllique, une croisière, le soleil, l'océan à perte de vue, de la nourriture à volonté, des filles, de généreux pourboires... Seulement, tout ne se passe pas comme prévu et Shy, ainsi que le reste des passagers du navire, vont vivre la pire expérience de leurs vies. 


   J'ai trouvé que l'action mettait du temps  à venir, néanmoins, je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. Le premier tiers du livre est consacré à la découverte des personnages, Shy et les autres ados qui travaillent sur le bateau, à l'environnement qui parait tellement parfait, et qui du coup, quand tout bascule, met encore plus à mal psychologiquement. D'ailleurs, une grosse partie de l'intrigue tient sur la psychologie des personnages, c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé, même s'il y a pas mal d'action à partir du deuxième tiers du bouquin, et qu'est-ce que c'est palpitant ! On ne sait jamais ce qu'il va se passer, qui va mourir, qui va survivre. L'auteur a su me tenir en haleine tout le long !


   Matt de la Peña m'a vraiment séduite par son écriture et a su me transporter auprès de Shy, j'ai fini par ressentir les même doutes, la même haine pour la maladie de Romero... j'ai eu beaucoup de compassion pour lui ! J'ai par contre détesté Carmen, elle est finalement très égoïste. 


   Alors que les péripéties tout au long du livre m'ont parues vraisemblables, la fin m'a un peu déçue. Je l'ai trouvé un peu tirée par les cheveux et elle m'a laissé sur ma faim. Comme si l'auteur nous laissait en plein milieu d'une action et nous disait "Voilà, c'est finit, au revoir." Enfin, c'est peut être la seule chose qui m'ait vraiment gênée dans ma lecture, à part ça, j'ai absolument adoré ! J'ai hâte de pouvoir lire le second tome, qui j'espère répondra à toutes mes questions et remédiera à ma frustration de ne pas en savoir plus !



♥ ♥ ♥ ♥


« Aussi loin que porte le regard, il n'y a que de l'eau, encore et toujours de l'eau. Il se sent tout à coup incroyablement seul. Un minuscule être humain, insignifiant. Cette soudaine prise de conscience lui coupe le souffle, et l'espace d'un instant il comprend que l'on puisse être déboussolé au point de sauter. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire