-->

mardi 30 juin 2015

Guide de Survie en territoire Zombie

Auteur : Max Brooks
Edition : Le Livre de Poche
Parution : 2010
Page : 360
Langue : Français
Genre : Comédie, Témoignage 


Synopsis : « Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches. »

Mon avis : 

   Ce livre est une lecture assez particulière, dans le sens où ce n'est pas vraiment un roman à proprement parler, mais un guide, un VRAI guide, sur les zombies. Je met en avant le "vrai" car l'auteur a écrit son oeuvre sur un ton sérieux et qui, si les morts-vivants existaient réellement, pourrait paraître comme un réel guide de survie. Ce livre est très réaliste et c'est ce qui fait sa force, on y croit : les zombies sont parmi nous et il nous en donne des preuves à chaque pages. Bon, bien sûr, il ne faut pas prendre ce guide au sérieux et simplement profiter des informations que l'auteur nous donne.
   
   Ce roman n'a absolument aucune intrigue, il s'agit donc de documentation pure et dure. Il nous apprend entre autre comment se défendre face à une horde de zombie, les armes adéquates, que faire en cas de siège, etc... Tout ce qu'il y a à savoir en cas d'épidémie de zombie, quoi ! J'ai trouvé ça vraiment intéressant. Sauf qu'au bout d'un moment, j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait plus trop quoi écrire, et répétait plus ou moins la même chose dans chaque parties. Le ton sarcastique que pouvaient avoir certaines mises en garde m'a néanmoins arraché quelques sourires, donc c'est un bon point.

   Les 100 dernières pages dédiées aux épidémies recensées viennent malheureusement un peu entacher mon avis sur ce livre, car j'ai du me forcer à les lire... Certains exemples sont bien pensés, mais j'ai trouvé ça tellement redondant ! Au final, toutes ces épidémies se ressemblent et en donner quelques unes est une bonne idée, mais en donner autant, c'est un peu lassant.

   Pour conclure, malgré la dernière partie un peu décevante, j'ai tout de même apprécié ce livre. Le fait qu'il n'y ai pas vraiment de récit fait qu'il n'y a pas non plus de restriction de lecture, on peut le lire dans l'ordre qu'on souhaite. J'insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un roman de documentation et non d'un récit, donc si ce format ne vous pose pas de problème et que vous aimez les zombies, je vous le conseille, c'est très instructif !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

«Un seul homme aux nerfs d'acier, bien armé et parfaitement entraîné peut conquérir le monde ... Ceux qui croient de telles âneries feraient tout aussi bien de se déshabiller, d'appeler les zombies et de se coucher tout nus sur un plateau d'argent.»

«Oubliez les mauvais films de série Z dans lesquels une bande de types débraillés, le fusil à pompe et la bière à la main, protègent l'humanité de la menace zombie. Dans la vraie vie, ceux-là servent d'apéritif aux morts-vivants.»

1 commentaire:

  1. Suite à ta chronique, je ne pense pas me l'acheter mais si un jour j'ai l'occasion de le lire, je le ferais :)

    RépondreSupprimer