-->

mercredi 10 juin 2015

If I Stay

Auteur : Gayle Forman
Edition : Speak
Parution Vo : 2010
Page : 272
Langue : Anglais
Genre : Drame, Jeunesse


Paru en français aux éditions Pocket et aux éditions XO, sous le titre Si je reste.

Synopsis : « On a day that started like any other...

Mia had everything: a loving family, a gorgeous, adoring boyfriend, and a bright future full of music and full of choices. Then, in an instant, almost all of that is taken from her. Caught between life and death, between a happy past and an unknowable future, Mia spends one critical day contemplating the only decision she has left - the most important decision she'll ever make.
Simultaneously tragic and hopeful, this is a romantic, riveting and ultimately uplifting story about memory, music, living, dying, loving. »

Mon avis :


     If I Stay est mon premier roman de Gayle Forman, dont j'ai entendu beaucoup de bien. Il me faisait énormément envie et, le film étant sorti, je me suis empressée d'aller le voir. J'ai vraiment adoré, c'est une histoire émouvante et les acteurs ont joué leurs rôles à la perfection. Et puis, Chloë Grace Moretz est une actrice que j'affectionne tout particulièrement, donc forcément j'ai d'autant plus aimé. Je ne pourrais pas vous dire si le film est une bonne adaptation ou pas puisque je l'ai vu il y a quelques mois déjà, mais je ne peux que vous le conseiller très fortement si vous n'avez pas lu le livre ! 


     Nous nous retrouvons donc face à Mia, une jeune fille de 17 ans. Ses parents sont des rockeurs, son petit frère est bien parti pour le devenir aussi, et elle se sent parfois un peu différente de sa famille, car elle aime plutôt la musique classique, et est passionnée par le violoncelle. Cependant elle possède tout ce qui contribue à une belle vie : une famille qui l'aime, un petit-ami aimant également, une meilleure amie présente pour elle, et un brillant avenir dans la musique. Mais malheureusement, la vie ne fait pas que des cadeaux, et lors d'une journée tout à fait comme les autres, Mia voit sa vie basculer dans un accident de voiture... Que doit-elle faire ? Lâcher prise et partir doucement dans l'inconscient ou survivre pour recommencer une vie pleines de trous qui ne pourront pas être rebouchés ? 


     Étant donné que j'ai lu ce livre en VO,  sans les coquilles éventuelles de traductions donc, je peux affirmer que Gayle Forman a une plume sublime. Vraiment, elle a le don de transmettre les sentiments de ses personnages au lecteur... En tout cas, moi, ça m'a vraiment touchée. Tristesse, joie, mélancolie, amour, doute... L'auteur nous livre un véritable cocktail d'émotions ! Et puis Mia est super mignonne, comment ne pas s'attacher à elle ? Ce qu'il lui arrive est terrible, je n'ai pu m'empêcher de me mettre à sa place et de me demander ce que moi, je ferais. Je n'ai pas su répondre à cette question, et j'en suis venu à conclure qu'on ne peut pas imaginer quelle réaction nous aurions dans une telle situation... c'est tellement soudain et extrême ! Le fait qu'elle nous raconte des souvenirs de sa vie d'avant la rend d'autant plus appréciable, car l'on a petit à petit l'impression de la connaître.

     Mia n'est pas le seul personnage touchant, et c'est ce qui fait la force de ce livre, car même si l'histoire est centrée en très grande partie sur elle, les personnages secondaires sont profonds, tous ont leur place. Psychologiquement parlant, c'est assez dur car l'on ressent leur souffrance, et c'est un sentiment très fort qui prend place tout au long du livre. Les parents de Mia sont juste géniaux, certains passages avec eux m'ont mis du baume au cœur. Le petit frère est adorable. Adam... Aah, Adam. Petit-ami rebelle au look de rockeur, mais tellement attentionné, tellement... Amoureux. Je rêverais d'avoir un copain comme lui... Et puis il est passionné par la musique, et ça se ressent, c'est génial ! Tous les autres personnages sont attachants, sont beaux, c'est... Waouw.

     Pour conclure, je dirais que ce roman est une très bonne lecture, pleine d'émotions et qui frôle même le coup de cœur ! Je suis ravie d'avoir enfin découvert une oeuvre de Gayle Forman, et je trouve le succès de celle-ci amplement mérité ! Je lirais la suite avec grand plaisir. Ah, oui, parce qu'il y a une suite, intitulée Where She Went, également sortie en français sous le nom Là où j'irai.


♥ ♥ ♥ ♥

« Sometimes you make choices in life and sometimes choices make you. »

« I'm not sure this is a world I belong in anymore. I'm not sure that I want to wake up. »

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire