-->

samedi 6 juin 2015

Les Ailes d'Alexanne, tome 5 : Spirales

Auteur : Anne Robillard
Edition : Michel Lafon
Parution : 8 Janvier 2015
Page : 368
Langue : Français
Genre : Fantastique, Jeunesse

Synopsis : « Après la mort de ses parents, Alexanne est confiée à sa tante Tatiana. À ses côtés, l'adolescente va prendre conscience des pouvoirs magiques qui sommeillent en elle depuis toujours.

Allongé sur un lit d'hôpital, pieds et mains liés, Christian Pelletier découvre près de lui Mélissa, son ex-compagne et coéquipière, qu'il croyait morte.

Que s'est-il vraiment passé ? Pourquoi est-il attaché ? On lui dit qu'il est dangereux, qu'il a perdu la raison. Et si tout cela n'était qu'un mauvais rêve ? Il en est convaincu : quelqu'un a pris l'apparence de Mélissa pour lui nuire.

Tatiana est alors appelée à l'aide et missionne Alexei, Alexanne ainsi que l'équipe de la loge Adhara pour démêler les desseins des forces de l'ombre. »

Mon avis :

   Cela doit faire au moins deux ans que j'ai lu le tome 4 de cette saga, et dans mes souvenirs, je l'adorais ! Malheureusement, j'ai grandi, mes goûts ont un peu évolué, et surtout... je ne me souvenais pas vraiment de ce qu'il s'était passé dans le tome précédant, ce qui m'a un peu posé problème pour situer l'action, les personnages (qui sont assez nombreux) et la situation dans laquelle ils se trouvaient. Je pense que c'est l'ensemble de tous ces facteurs qui ont plus ou moins aidé à agrandir ma déception à propos ce cinquième tome. Malheureusement, ce ne sont pas les uniques raisons.

   Pour commencer, j'ai été trèèès déçue de ne voir que très peu Alexanne. Ici sont mis en avant les membres de la loge Adhara (je dois avouer que je ne me souviens plus comment elle est apparue, celle là), ainsi que la petite Sara-Anne. Même Matthieu est plus important qu'Alexanne ! Bon, ça, j'avoue que j'ai bien aimé. Christian Pelletier est très présent au début du tome, et puis s'efface peu à peu, alors que son personnage aurait pu être bien plus approfondi, avec son histoire de pouvoirs dont il a hérité après avoir tué le sorcier dans le tome 4... ça aurait été mille fois plus intéressant plutôt que de faire traîner en longueur l'intrigue de ce tome-ci. Car oui, j'ai eu pas mal de moments d'ennui pour ma part... j'ai trouvé ça mou et répétitif, sans réel intérêt pour la plupart des révélations. La seule chose que j'ai trouvé pas mal était la découverte d'une nouvelle civilisation, mais je n'en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

   Heureusement, l'écriture de l'auteur est très simple, très fluide, et c'est ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du tome, parce que sinon... c'était juste pas possible. Le côté jeunesse se fait beaucoup ressentir et donne place à des situations quelques fois assez niaises. Il n'y a rien de vraiment palpitant, tout est plus ou moins prévisible, il y a beaucoup trop de facilités. Je pense sincèrement que la série aurait dû s'arrêter à son quatrième tome, mais Anne Robillard est bien connue pour ses sagas à rallonge... J'espère juste qu'elle limitera la casse en prenant ce tome-ci comme dernier tome, même si j'en doute fortement.

   Vous l'aurez compris, ce tome 5 est un gros bof pour ma part. Évidemment, si vous êtes fan de la série, lisez le, mais si ce n'est pas le cas, je ne vous conseille pas de la continuer... Vous risquerez de finir sur un avis assez mitigé qui gâcherait l'avis global de la série. Ce serait dommage ! Pour ma part, je sais que je garderais un bon souvenir des quatre premiers tomes, même si le tome 4 s'éloignait déjà un peu de l'ambiance du début, et malgré la déception de ce tome 5, donc il n'y a pas de problème, mais si une suite sort, je ne suis vraiment pas sûre de la lire. 


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

« - Le Chaman ne nous presse pas d'aller prendre des photos et chercher des échantillons, résuma Sachiko. Il veut que nous interprétions ces figures géométriques le plus rapidement possible, parce qu'elles contiennent un message urgent. »



4 commentaires:

  1. Euh... Je ne savais même pas qu'un cinquième tome était sorti... Je le lirai surement, car les premiers tomes étaient vraiment bien sympas, mais au vu de ce que tu en dis, ça n'est clairement pas une priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne le savais pas, jusqu'à ce que je l’aperçoive à la librairie... Cette série fait étonnement peu parler d'elle;
      Comme toi, j'ai beaucoup aimé les premiers tomes, mais celui ci est une vrai déception ! Enfin, peut être que tu vas bien aimer, en tout cas je l'espère. :)

      Supprimer
  2. J'ai justement le tome 4 à lire! Je ne m'étais pas pressée, je pensais que la série s'arrêtait là... jusqu'à il y a quelques semaines. Je la trouve plutôt sympa. C'est détente et donc pas désagréable. Au vu de ce que tu dis, il vaudrait mieux qu'il y ait un tome 6 et de l'action ! :D Merci pour cet avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a un tome 6, il vaudrait mieux qu'il y ait de l'action, effectivement.. mais s'il reprend le principe de celui-ci, alors il vaudrait peut être mieux qu'il n'y ait pas de tome 6 du tout.
      Je n'irais pas jusqu'à dire que ce tome est désagréable, je ne lui ai juste pas trouvé de réel intérêt, et c'est bien dommage, parce que j'aimais beaucoup cette série à la base !
      En tout cas, j'espère que tu aimeras le tome 4. :)

      Supprimer