-->

jeudi 2 juillet 2015

Geek Girl, tome 3

Auteur : Holly Smale
Edition : Nathan
Parution : 9 avril 2015
Page : 421
Langue : Français
Genre : Jeunesse


Synopsis : «              Je m'appelle Harriet Manners
                                 et je suis vraiment en couple.

Je sais que je suis en couple parce que je ris bêtement de mes propres blagues, chante des chansons dont j'ignore les paroles et pirouette sur moi-même, les bras en croix, chaque fois que je traverse un rayon de soleil. Mon quotidien n'est plus qu'arcs-en-ciel, couchers de soleil, textos du matin et coups de fil du soir. Pour la première fois de ma vie, je veux que rien ne change...

Alors que feriez-vous si, comme moi, vous deviez déménager à New York
                       et laisser votre amoureux derrière vous ? »

Mon avis :

   J'avais vraiment hâte de retrouver Harriet et ses folles aventures dans ce tome 3. D'autant plus que le résumé promet un véritable chamboulement dans la vie de la jeune geek : elle déménage à New York. Sauf que derrière l'idéal imaginé par ses proches se trouve une vérité qui ne l'enchante guère, car partir en Amérique serait synonyme de quitter ses amis, son lycée, son quotidien... Et Nick. 

   Ce troisième tome est totalement dans la lignée des deux précédents : léger, fluide et très rapide à lire. J'ai encore une fois beaucoup aimé. Bon, rien d'exceptionnel, c'est totalement sans prise de tête et assez axé jeunesse, donc on ne peut pas dire qu'il y ai des rebondissements de fou et un suspense insoutenable, mais je ne me lasse décidément pas d'Harriet et de son entourage ! 

   Harriet, qui nous a donné l'habitude d'être plutôt positive quelle que soit les circonstances, adopte dans ce tome une attitude plus rebelle, elle impose son refus par des actes plus ou moins matures (plus moins que plus, en fait (je ne sais pas du tout si cette phrase est compréhensible... bref)), qui m'ont parfois fait tiquer parce que je ne comprenais pas vraiment cette attitude, et en même temps, la plume d'Holly Smale a fait que je ne pouvais que partager les sentiments d'Harriet, qui reste une adolescente à la recherche de son identité, partagée entre le besoin de gagner en maturité et celui de ne pas quitter les personnes qui lui sont chères. Néanmoins, j'ai trouvé qu'elle était un peu trop naïve, encore une fois. Après toutes les expériences qu'elle a pu faire, elle devrait savoir que le monde du mannequinat n'est pas le pays des bisounours et qu'il ne faut pas faire confiance à n'importe qui.

   Dans ce tome, le côté geek d'Harriet ressort encore plus que dans les tomes précédents. Nous avons le droit à une flopée d'anecdote sur New York ou sur la science, dont certaines choses sont intéressantes, d'autres complètement futiles, et j'ai trouvé qu'il y en avait peut être un peu trop d'ailleurs. Heureusement, les autres personnages arrivent à temps pour redonner du rythme au récit, et au final ce n'est plus si gênant. En parlant des personnages, l'auteur nous en livre de nouveaux, plus excentriques les uns que les autres. Mais ne vous inquiétez pas, Wilbur reste quand même en tête, et je ne pense pas qu'il soit possible de le surpasser de ce côté là ! Par contre, Nick est très peu présent et j'ai trouvé ça dommage, je l'aime beaucoup et j'aurais aimé le voir un peu plus.

   En conclusion, j'ai tout autant aimé ce tome-ci que les deux premiers. C'est une lecture idéale pour se détendre. La fin est très touchante, une belle leçon d'amour. Je suis curieuse de voir comment Harriet va évoluer dans le tome Etre ou ne pas être, que je lirais avec grand plaisir !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥
   

   

2 commentaires:

  1. Contente de voir que ce troisième tome t'ait plu ;-) J'ai été un peu moins emballée, mais je reste curieuse de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'avais mis le doute quand tu m'a dis que ce tome t'avais lassé, mais au final je suis bien contente d'avoir aimé ! :P

      Supprimer