-->

mardi 28 juillet 2015

La Fille de Braises et de Ronces, tome 2 : La Couronne de Flammes

Auteur : Rae Carson
Edition : Robert Laffont (Collection R)
Parution : 2013
Page : 416
Langue : Français
Genre : Fantasy, Young Adult


Synopsis : « Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, Elisa a mené son peuple à la victoire grâce aux pouvoirs de la Pierre Sacrée. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans...

La mort dans l'âme, elle se rend vite à l'évidence : si elle veut asseoir son autorité, elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce. Suivra-t-elle la voie de la raison, quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ?

Pour conquérir le pouvoir dont elle a tant besoin et accomplir la destinée d'Élue, Elisa partira à la recherche d'une source de puissance illimitée : le mythique zafira. Dans cette quête périlleuse l'accompagneront le garçon qui                                                                       l'a trahie et l'homme qu'elle aime...»

Mon avis :

   Après quelques jours d'inactivité pour cause de... flemme, j'écris enfin cette chronique. Il était temps ! J'avais adoré le premier tome, qui mettais en place un univers de fantasy assez particulier auquel j'avais beaucoup accroché. Mais qu'ai-je donc pensé de ce deuxième tome ? Eh bien malgré quelques défauts qui m'ont empêché le coup de cœur, j'ai autant aimé cette suite, voir plus, que son prédécesseur !

   On retrouve Elisa, tout juste nommée reine de Brisadulce. Difficile pour une jeune femme de 17 ans d'assumer un tel rôle, surtout au vu des nombreuses personnes néfastes qui lui tournent autour. De plus, l'absence du défunt roi commence à se faire sentir, et notre héroïne doit sérieusement penser à se remarier. Elle doit se rendre à l'évidence : pour diriger son royaume, elle devra être plus puissante. Commence alors sa quête à la recherche du zafira, la source des pouvoirs de la Pierre Sacrée. 

   Pour être tout à fait honnête, j'ai eu un peu de mal à me replonger dans l'univers au début. Malgré le fait que l'on soit directement dans l'action, j'ai trouvé l'intrigue assez lente à se mettre en place finalement... Heureusement, arrivée à peu près aux 100 pages, j'ai enfin retrouvé ce que j'ai tant aimé dans le premier tome : une histoire intéressante, une Elisa attachante, et des rebondissements à la pelle ! J'ai eu beaucoup, beauuucoup de mal à faire des pauses dans ma lectures après ça, et la plume de Rae Carson, à la fois superbe et fluide, n'arrange pas les choses.

   Au niveau des personnages, il y a eu pas mal de chamboulement dans mes préférences par rapport au premier tome. Bien sûr, j'aime toujours autant Elisa, qui sait encore une fois évoluer et s'adapter aux situations. Elle passe ici de jeune fille à femme, elle mûrit vraiment et c'est hyper agréable de la voir grandir comme ça. Ensuite il y a Hector, un personnage secondaire, voir tertiaire, du tome précédent, qui devient ici un personnage principal. Et qu'est-ce que je l'ai aimé ! Il est tellement loyal, et à la fois assez mystérieux, dans le sens où au début on ne sait pas trop ce qu'il pense. Par contre, il a une personne que j'ai udhfzoeifjpfje détesté. Je ne la nomme pas pour ne pas spoiler, bien que ça ne spoile pas grand chose, mais elle mérite des claques, sérieusement ! Cette vieille femme là, je ne la veux plus, moi ! Sinon, j'ai retrouvé avec étonnement certains personnages, fais la rencontre de nouveaux, certains très attachants, d'autres que j'ai trouvé plutôt détestables, mais dans l'ensemble les personnages sont assez charismatiques.

   Contrairement au premier tome, j'ai trouvé la religion beaucoup moins gênante, bien que toujours présente. Le sujet est mieux traité et jamais dans l'excès. Je dirais même qu'elle ajoute de la crédibilité aux personnages et à l'histoire. Ah oui, par contre, je ne sais pas vous, mais j'ai trouvé que, malgré quelques passages assez "matures", ce tome-ci était un peu plus jeunesse que le premier au niveau du déroulement de l'intrigue. Si vous l'avez lu, dites moi si vous aussi vous avez cette impression ou si c'est juste moi... Dans tous les cas, ça ne m'a absolument pas gêné, mais je tenais à le préciser.

   Pour conclure, encore une superbe lecture. Décidément, j'aime beaucoup cette trilogie ! J'ai hâte de me plonger dans le dernier tome, car la fin assez surprenante promet un dénouement explosif , autant en action qu'en émotion ! Encore une fois, si vous aimez la fantasy, je ne peux que vous conseiller ces livres. 

♥ ♥ ♥ ♥

« Je savais que les membres du conseil n'avaient que peu de respect pour moi, mais là, je tombe de haut. Et ses mots me font mal, car ils touchent la vérité du doigt. »

« Les murs sont tapissés de pierres sacrées. Elles se comptent par des milliers, par des dizaines de milliers. Une source coule au fond, le long du mur, une source faite de lumière pure qui s'écoule au ralenti, d'un bleu presque fluorescent, aussi nébuleux qu'un nuage. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire