-->

dimanche 12 juillet 2015

L'Épreuve, tome 0 : L'ordre de tuer

Auteur : James Dashner
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 2 avril 2015
Page : 348
Langue : Français
Genre : Science-fiction, Young Adult



Synopsis : «Treize ans avant que Thomas entre dans le Labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre. Mark et Trina ont survécu à la catastrophe. Mais cette terrible épreuve n'est rien comparée à ce qui les attend. Une étrange épidémie se répand aux États-Unis, elle frappe de folie les individus qu'elle atteint. Pire, elle met en danger jusqu'à l'existence de la race humaine!

Convaincus qu'il existe un moyen de sauver les malades, Mark et Trina sont bien décidés à le trouver.... s'ils parviennent à rester en vie. Dans ce monde dévasté, certains préfèrent tuer pour que personne ne découvre la vérité.»


Mon avis :

   Ayant beaucoup aimé la trilogie de base, je ne pouvais que me jeter sur ce préquel pour en savoir d'avantage, trouver des réponses à mes questions. Car oui, je fais parti des personnes frustrées par le manque d'informations données à la fin du troisième tome. J'en attendais beaucoup de ce spin-off, mais la vu d'avis assez mitigés, voir de grosses déceptions, a totalement calmé mon excitation. Du coup, je me suis lancée avec pas mal d’appréhension.

   Nous suivons ici les personnages de Mark et de Trina, qui, par chance, ont survécu aux éruptions solaires qui ont eu lieu un an plus tôt. Ils ne sont cependant pas au bout de leurs peines, puisqu'un mystérieux virus frappe les États-Unis, rendant instables, folles, les personnes atteintes. Ce tome est une véritables hécatombe, ne vous attendez pas à une histoire facile et légère, ce n'est absolument pas le cas.

   J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, jusqu'à une cinquantaine de pages, je dirais. Tout simplement car je n'arrivais pas à me détacher de Thomas et des autres personnages que l'on a connu dans la trilogie principale. De plus, l'auteur nous plonge dans l'action dès les toutes premières pages, sans vraiment d'explications, ce qui a fait que je me suis un peu perdue. Et puis peu à peu, j'ai commencé à voir ce livre comme une nouvelle histoire, mais dans un univers familier. J'ai ainsi pu m'attacher aux nouveaux personnages et apprécier ce préquel à sa juste valeur.

   Comme je le disais, il y a de l'action dès le début du livre, et ce rythme ce maintiens jusqu'aux trois quart du tome, je dirais, où il y a une explosion, un enchaînement effréné d’événements, et personnellement j'ai beaucoup aimé cette partie du livre, car l'on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, la pression est assez intense. Nous avons également le droit à quelques flash-back, insérés à travers les rêves de Mark, et qui nous en apprennent plus sur les éruptions solaires, mais qui nous permettent aussi de voir les personnes sous une autre facette, et de mieux les apprécier.

   Malgré tout, j'ai trouvé le rythme à laquelle l'intrigue avançait assez lent, j'en suis même arrivée à me demander si James Dashner allait vraiment nous faire une révélation. Finalement, j'ai été assez déçue dans le sens où il ne nous donne que très peu de réponses, seulement des informations sur la Braise, que j'ai toutefois su apprécier.

   Pour conclure, ce préquel est une bonne lecture dans l'ensemble. Il n'est absolument pas impératif à lire même si vous avez lu la trilogie principale, il n'apporte pas énormément, mais c'est toujours plaisant d'en apprendre un peu plus sur un univers que l'on apprécie, surtout avec James Dashner, que l'on sait depuis la sortie du troisième tome assez avare en révélations.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

«Peur ? Tant mieux. Un bon soldat a toujours peur. Rien de plus normal. C'est ta réaction à cette peur qui va te grandir ou te détruire.»

«Mark sentit son ventre se nouer. La peur et la mort lui étaient devenues familières, mais voir son ami souffrir ainsi, tout seul... ça le tuait. Surtout, cela paraissait tellement gratuit. Inutile. Pourquoi venir leur infliger cette épreuve supplémentaire après ce que le monde avait déjà subi ? La situation n'était-elle pas déjà assez moche ?»

1 commentaire:

  1. Dommage pour le peu de réponses, car c'est une des raisons pour laquelle ce livre me tente, avoir quelques éclaircissements en plus... Mais bon, je me laisserai surement tenter quand même =)

    RépondreSupprimer