-->

vendredi 17 juillet 2015

Sœurs Sorcières, tome 2

Auteur : Jessica Spotswood
Edition : Nathan
Parution : 10 avril 2014
Page : 436
Langue : Français
Genre : Fantasy, Young Adult



Synopsis : «Pour protéger ses sœurs, Cate a dû quitter son fiancé et rejoindre l'ordre des Sœurs. Le cœur déchiré, elle commence une nouvelle vie, entourée de sorcières qui voient en elle l'Élue de la prophétie, la sorcière la plus puissante de tous les temps. Certaines lui demandent même de prendre la tête d'une guerre ouverte contre les Frères. Cate résiste, refusant de recourir à la violence. Mais sa sœur Maura arrive bientôt au couvent et semble, elle, prête à tout pour renverser l'ordre des Frères...»





Mon avis :

   J'avais beaucoup aimé le premier tome, et avais du coup plutôt hâte de commencer celui-ci. En aucun cas je n'ai été déçue, au contraire, j'ai même trouvé que ce deuxième tome était une lichette meilleur que son prédécesseur! 

   On retrouve Cate, installée au couvent des Sœurs, plutôt renfermée, pensant sans arrêt à ses sœurs, Maura et Tess... et à Finn, qu'elle a laissé derrière elle. Le cœur brisé, elle apprend à contrôler sa magie, à vivre en communauté avec d'autres sorcières, et voit maintenant tous les jours les horreurs que subit le pauvre peuple, et plus particulièrement les femmes, accusées à tort et à travers de sorcellerie, et ce, sans pouvoir y faire quelque chose. De plus, la prophétie continue d'hanter Cate : si elles sont bien les trois sœurs dont celle-ci parle, qui est la sibylle et surtout, qui provoquera la mort d'une des deux autres ?

   J'adore toujours autant l'ambiance de Londres de la fin du XIXème siècle, même si c'est assez dur tout de même... comme dans le premier tome, on peut voir le conditionnement déplorable de la femme et l'inégalité flagrante homme/femme. Cela renforce le respect et l'admiration que j'éprouve pour les femmes de cette époque qui font tout leur possible pour mener la vie qu'elles méritent. 

   Dans ce tome, nous avons le droit a un peu plus d'action que dans le premier, malgré quelques longueurs de temps en temps, qui ont été largement pardonnées pour ma part grâce à la fin du livre, mais nous en parlerons plus tard. Nous assistons à une lutte des pouvoirs, d'un côté l'ordre des Frères qui traquent sans arrêt les sorcières, de l'autre l'ordre des Sœurs, qui pense sévèrement à reprendre les rennes, quel qu'en soit le prix. 

    Cate reste fidèle à elle même, partagée entre la volonté de protéger ses sœurs, celle de finir sa vie avec Finn, et celle de faire avancer les choses et d'agir pour ce qu'elle pense être juste. J'ai vraiment pris son parti, parce que j'ai trouvé que c'était celle qui agissait le plus raisonnablement, tout en faisant le nécessaire, même si quelques fois elle faiblit face à la peur de tout perdre, ce qui ne l'empêche pas de se relever et de faire face à la situation. J'aime vraiment bien ce personnage, même si des trois sœurs, je préfère Tess, qui est vraiment adorable et d'une maturité exemplaire. Par contre, je déteste Maura. Clairement. Elle est agaçante au possible ! Elle ne pense qu'à elle, son ambition l'aveugle, c'est exaspérant.

   Je vous ai parler un peu plus haut de la fin...  mais quelle fin ! Haaan... Mme Spotwood, vous ne pouvez pas nous laisser comme ça ! Très sincèrement, j'ai cru tomber en panner de lecture après cette fin, car je ne dois pas lire le troisième tome maintenant et j'ai un peu de mal à rentrer dans une autre histoire. Raaah... C'est juste... un cliffhanger HORRIBLE. J'ai totalement adoré la façon dont l'auteure chamboule tout et nous laisse nous, lecteurs, dans un état d’ébahissement et de frustration le plus total.

   Pour conclure, c'est une excellente lecture, même meilleure que le premier tome. J'ai adoré, et la fin m'a fait frôler le coup de cœur ! Je n'ai qu'une hâte : lire la suite, mais je me laisse un peu de répit afin de savourer encore plus le troisième et dernier tome, qui promet une conclusion explosive. 



♥ ♥ ♥ ♥

« On dit que les nations sont façonnées par les guerres ; il se pourrait que les femmes aussi. »

 « Une vie sans livres ? Je ne l'imagine même pas. Une vie sans les récits de Père sur les dieux et les déesses de la Grèce antique, sans histoires de pirates, sans contes de fées, sans poèmes. Sans l'espoir d'un Ailleurs ni d'un Autrement, ni d'une autre liberté. Sans aventures, sans découvertes au-delà de l'ici et maintenant. Qu'elle sombre vie ce serait ! »

1 commentaire:

  1. Cette saga est top ! Je crois bien que ce deuxième tome m'avait également encore plus plu que le premier ^^ J'espère (et je n'en doute pas vraiment) que le dernier tome te plaira tout autant !

    RépondreSupprimer