-->

lundi 3 août 2015

Big Game

Auteur : Dan Smith
Edition : Michel Lafon
Parution : 28 mai 2015
Page : 281
Langue : Français
Genre : Aventure


Synopsis : « UNE COURSE-POURSUITE HALETANTE ET IMPRÉVISIBLE

Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari doit accomplir le rite d'initiation qui fera de lui un homme. Sa mission : chasser un animal sauvage.

Livré à lui même en plein cœur de la forêt boréale, il s'apprête à rentrer bredouille, lorsqu'un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l'accident, il découvre une capsule de sauvetage et à l'intérieur, un homme. Oskari est alors investi d'une nouvelle mission : le sauver des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l'occasion de découvrir la véritable signification de mot «courage». »


Mon avis : 

   Big Game est un roman qui m'a tout d'abord attirée par sa couverture, il faut dire qu'elle est à la fois simple, et plutôt bien travaillée. Quand j'ai lu le synopsis disponible avant la parution du livre, pas celle que vous avez lu juste au dessus donc, ça avait l'air pas mal du tout, un livre d'aventure comme je les aime... si on mettait entre parenthèse le fait que le héros, Oskari, n'avait que 13 ans. J'avoue que j'ai un peu de mal avec les personnages très jeunes, surtout dans une histoire comme celle-ci. Mais j'ai tout de me tenté le coup, et je ne regrette pas du tout, c'est une lecture très sympa !

   Nous suivons Oskari, qui, à la veille de ses 13 ans, doit passer une épreuve. En effet, à cet âge, chaque garçon de son village doit partir en forêt, seul, pendant un jour et une nuit, afin de ramener comme trophée un animal sauvage. Sauf qu'il n'est pas vraiment très fort, ni un très bon chasseur... Il subit plutôt les railleries des autres garçons. Je me suis beaucoup attachée à lui, je l'ai trouvé très mature pour son âge, très courageux aussi. J'ai beaucoup aimé le voir évoluer en pleine nature, dans ce vaste territoire hostile. Ah oui, parce que le soucis, c'est que rien ne se passe comme prévu. Alors qu'il pense rentrer chez lui couvert de honte, Oskari découvre une capsule de sauvetage. À l'intérieur : un homme, pourchassé par des personnes malintentionnées. Embarqué dans cet histoire, notre petit chasseur va devoir faire tout son possible pour survivre.

   C'est plein d'action, de rebondissements, mais... ça reste tout de même très prévisible. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la façon dont tout est raconté, on s'imagine sans peine le décors, les personnages, vraiment toutes les scènes... je me suis littéralement fait un film en lisant. L'écriture m'a surprise par sa simplicité, et j'avoue que le rendu est très agréable. Il n'aurait pas fallu que le livre fasse plus de pages, je trouve le nombre parfait pour une histoire comme celle-ci, ni bâclée, ni trop développée. Bien que j'aurai tout de même bien aimé avoir plus d'informations sur la vie, les coutumes du village, car on ne nous dit finalement pas grand chose à ce propos.  Un autre point que je pourrais reprocher à ce livre sont les personnages. Mis à part Oskari, je les ai trouvé plutôt fades, sans réel charisme... Mais dans ce genre d'histoire, personnellement ce ne sont pas tant les caractères des personnages qui m'importent vraiment, mais plutôt ce qu'ils apportent à l'intrigue. Du coup, ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

   Pour conclure, Big Game est un roman sympa, bien que pas révolutionnaire. Il se lit très rapidement, sans prise de tête. Je pense qu'il plaira beaucoup aux ados, mais également aux plus grands en quête d'une aventure prenante et palpitante. Pour ceux que ça intéresse, il y a également eu un film cette année, que vous pourrez voir en VO uniquement, car il n'est pas sortit en français. Je vais me faire une joie de le regarder !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je remercie les éditions Michel Lafon pour ce partenariat !
Et également la team de Livraddict sans laquelle cela n'aurait pas été possible !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire