-->

dimanche 16 août 2015

Nom de code : Black Bird, tome 1 : Cours ou meurs

Auteur : Anna Carey
Edition : Bayard
Parution : 1 avril 2015
Page : 280
Langue : Français
Genre : Thriller, Jeunesse


Synopsis : « Liste des choses que je sais :
Je suis à Los Angeles
Je me suis réveillée sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset
Je suis une fille et j'ai de longs cheveux noirs
J'ai un oiseau et un code (FNV02198) tatoués sur le poignet droit
Je suis en fuite
Des gens essaient de me tuer »





Mon avis :

   Moi qui voulait me rabibocher avec les thrillers, ce n'est pas ce livre qui va m'y aider... Ce premier tome est un gros bof. J'ai lu pas mal d'avis (pas des chroniques, car je ne voulais pas trop en savoir, simplement de brèves critiques), et tous plutôt positifs, mais avec moi ça ne l'a pas fait. Je n'ai pas été transportée comme je l'espérais et il ne m'a pas marquée dans le bon sens.

   Le speech de base était pourtant sympa, intéressant et pouvait vraiment être bien exploité. Nous suivons le point de vue d'une jeune fille qui se réveille amnésique. Elle ne sait pas où elle est, ni même qui elle est, mais elle se rend vite compte qu'elle n'a pas un passé très... légal, et surtout, que certaines personnes la recherche, la traque, sans qu'elle en connaisse la raison. Jusqu'ici, tout va bien, c'est mystérieux, et on découvre chaque détail à travers les yeux de l'héroïne, ce qui est pas mal. Sauf que j'ai détesté Sunny (c'est le nom qu'elle se donne). Evidemment, le fait qu'elle ai perdu la mémoire excuse plus ou moins ses actes, ses doutes... Mais son caractère m'a exaspérée. 

   En plus de ça, ce livre a une narration assez particulière, puisqu'elle est à la deuxième personne. Comme si Sunny était en fait le lecteur. Au début, je me suis dis que c'était original, sauf qu'au final, ça m'a plus perturbé qu'autre chose. Du coup je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, j'étais toujours détachée par rapport aux choses qui se passaient, aux sentiments de l'héroïne. C'est vraiment dommage, parce que je pense que si il n'y avait pas cette narration, j'aurais sans doute beaucoup plus apprécié ma lecture. Maintenant, c'est simplement parce qu'elle ne me convient pas, je suis persuadée qu'elle plaira à d'autres. En tout cas, c'est a tester pour ne pas passer à côté d'un style de lecture différent, que ce soit avec ce livre ou un autre.

   Heureusement, tout n'est pas bon à jeter, puisque le scénario n'est pas trop mal, même s'il n'est pas assez bien développé à mon goût. Ça reste un livre jeunesse et pour le coup prévisible du début à la fin. En tout cas, je n'ai été surprise à aucun moment. Et puis ce n'est pas très palpitant, c'est lent et parfois répétitif. Mais comme je l'ai dis, le fond de l'histoire reste sympa, et je ne me suis pas non plus forcée à finir ce livre.

   Pour conclure, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas vraiment aimé non plus ce premier tome. Je suis simplement ressortie de ma lecture avec un "C'est tout ?". Le plus gros point négatif pour ma part étant la narration, je vous conseille tout de même de le tester si ce livre vous tente, car après tout, on accroche ou on accroche pas à ce style, ça dépend uniquement de vous. Je ne pense pas que je lirais la suite, donc l'aventure de Sunny s'arrête ici pour moi.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

« Au carrefour suivant se croisent cinq routes. Tu prends vite ta décision, tournes à droite derrière une enfilade de vastes parkings. Peu après, tu pénètres dans un quartier résidentiel. Des immeubles trapus bordent la chaussée. Quand tu regardes en arrière, l'homme a disparu. Il a pris un autre virage...mais combien de temps lui faudra-t-il pour te retrouver ? »

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui me tente quand même bien ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de le lire, donne m'en des nouvelles, je serais curieuse de savoir ce que tu en as pensé ! :)

      Supprimer