-->

mercredi 26 août 2015

Phobos, tome 1

Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont (Collection R)
Parution : 11 juin 2015
Pages : 433

Langue : Français
Genre : Science-fiction, Young Adult


Synopsis :
« SIX PRÉTENDANTES.
SIX PRÉTENDANTS.
SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER.
L'ÉTERNITÉ POUR S'AIMER.


ILS VEULENT MARQUER L'HISTOIRE AVEC UN GRAND H.


Ils sont six filles et sis garçons, 
dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir,
                                                                 sous l'oeil des caméras embarquées.
                                                                    Ils sont les prétendants du programme Genesis,
                                                                    l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire,
                                                                    destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

                                                        ELLE VEUT TROUVER L'AMOUR AVEC UN GRAND A.


                                                                  Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues.
                                                                  Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour.
                                                                 Elle a signé pour un allé sans retour...

                                                         MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR,
                                                           IL EST TROP TARD POUR REGRETTER. »

~~~~~

Mon avis :


   Phobos est un livre qui me faisait beaucoup envie avant même sa sortie. Il faut dire que la Collection R ne tarissait pas de nous rappeler la parution imminente de ce bouquin, et toujours de façon à ce qu'on soit intrigué, et évidemment, ça donne envie d'en savoir plus. Je me suis longuement décidée avant de me le procurer pour la simple et bonne raison qu'il a eu un énorme succès, avec beaucoup, BEAUCOUP d'avis positifs, les lecteurs étant toujours plus enthousiastes, et ça m'a un peu refroidie... Il faut savoir que lorsqu'un livre prend beaucoup d'ampleur d'un coup, au lieu de me donner envie, c'est plutôt l'effet inverse, mais je me suis fait violence et voilà, ça y est, j'ai lu le livre dont tout le monde parle. Très honnêtement... je ne suis pas du tout déçue !

   J'ai adoré le fait de suivre les prétendants, mais aussi tout ce qui est "hors champ', comme les responsables du programme Génésis, et d'autres personnages extérieurs à ce projet de vie sur Mars, qui gardent néanmoins un lien avec certaines personnes, et qui ne sortent donc pas de nul part. L'alternance des points de vus est bien maîtrisé et la belle plume de l'auteur parfait la narration, ce qui rend la lecture très fluide et addictive.

   J'ai beaucoup aimé Léonor, elle est à la fois déterminée -même si je l'ai trouvé parfois un peu trop bornée- d'apparence infaillible, mais tellement sensible au fond. Étant donné qu'elle est le personnage principal et que l'on a le droit à un point de vue interne, je me suis un peu plus attachée à elle qu'aux autres prétendants, mais on apprend à les connaître au fil des pages et le fait qu'ils soient tous différents, tous plus ou moins complexes psychologiquement parlant, les rend tellement compréhensibles et il n'y a qu'un seul personnage que j'ai vraiment détesté... dans les prétendants, je parle, parce que sinon, au niveau des responsables du programmes, ils sont tous à baffer. Par contre, j'aurai aimé un point de vue chez les garçons, j'ai trouvé que ça manquait un peu, mais bon, vu la qualité de l'intrigue, des personnages, du livre en lui même, ça ne devient qu'un détail presque insignifiant.

   Un autre point que j'ai apprécié : les informations données sur l'espace, la gravitation, la vie en apesanteur... on voit bien que l'auteur s'est renseigné, et il parvient à rendre le tout très intéressant ! Il y a assez des précision pour comprendre comment le Cupido fonctionne, mais pas trop, de façon à ce que l'intrigue ne soit pas complètement coupée par ces indications. De plus, quelques dessins viennent faciliter la compréhension et permettent de mieux visualiser le vaisseau. Bon, il n'y en a pas énormément, mais c'est déjà ça, et c'est très appréciable.

   Ce premier tome est très addictif, je me suis totalement prise au jeu des speed-dating, au point de former les couples qui seraient idéaux selon moi. Cependant, la tension s’accroît au fil des pages et l'histoire va au-delà de la télé-réalité et de la nouvelle vie sur Mars. Ce qui paraît comme un livre de science-fiction a finalement un fond de thriller, qui est très bien mené. Il y a beaucoup de mystère autour de ce fameux programme hors du commun, qui cache en réalité de biens sombres vérités. Machinations, manipulations, trahisons... on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre. Et la fin... que de suspense ! L'histoire prend une tournure plus sombre encore et le dénouement laisse pas mal de questions en suspens. 

   Pour conclure, j'ai adoré ce premier tome, c'est un coup de cœur ! Phobos n'est pas seulement une histoire d'amour sur fond de télé-réalité, c'est bien plus sombre. Ce livre est juste hyper prenant, j'ai été complètement happée dans cet "univers". Victor Dixen a eu la bonne idée, et surtout, l'a parfaitement bien exploité. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! Rendez-vous en novembre ! Et pour le coup, je ne peux que vous conseiller ce premier tome, qui mérité amplement son succès !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

« Il n'y a que la mort qui soit simple, et éternelle. Parce que tu vois, la vie, c'est compliqué, et c'est terriblement court. On a l'impression qu'on a tout le temps devant soi, mais en réalité c'est comme une séance de speed-dating : à peine entré dans la bulle, c'est déjà le moment de dégager. »

« Rêve comme si tu vivais pour toujours , Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui. »

5 commentaires:

  1. J'ai tellement envie de lire ce bouquin .. !
    J'espère qu'il arrivera bientôt dans une de mes médiathèques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je te comprends !
      J'espère de tout coeur que tu pourras le lire au plus vite, c'est un régal ! :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre moi aussi!
    En tout cas, très joli blog! :D

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL! Je le lirai très bientôt.

    RépondreSupprimer