-->

dimanche 6 septembre 2015

Younger

Auteur : Pamela Redmond Satran
Edition : Denoël
Parution : 5 juin 2015
Pages : 254

Langue : Français
Genre : Chick-lit


Synopsis : « Alice, quarante-quatre ans, s'ennuie. Maintenant qu'elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. À la veille du Nouvel An, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. Cette dernière prend les choses en main au cours d'une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue... Métamorphosée en jeune femme, Alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils. Se prenant au jeu, elle décroche un job d'assistante marketing dans la maison d'édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n'est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorsque la fille d'Alice décide de rentrer soudainement... »

Mon avis :

   Je tiens tout d'abord à remercier une fois de plus Marine, de la chaine youtube et du blog Tartinneauxpommes, grâce à laquelle j'ai pu remporter ce roman. N'hésitez pas à aller voir ce qu'elle fait, c'est génial ! 

   Ce livre me faisait pas mal envie, j'en ai beaucoup entendu parler à sa sortie, et souvent en bien, et puis comme je vous l'ai dis, je l'ai remporté à un coucours, donc je me suis dis pourquoi pas essayer ? Vous avez peut être remarqué que je ne suis pas une grande fan de chick-lit, en tout cas, j'en lis très peu, mais celui là a plutôt bien marché avec moi. Alors non, ce n'est pas une lecture extraordinaire, mais j'ai trouvé le sujet assez bien traité et l'histoire agréable à lire.

   Nous suivons donc Alice, une mère de 44 ans, récemment divorcée et dont la fille est partie à l'étranger pour un temps indéterminé. Alors qu'elle souhaite retrouver un travail dans l'édition, elle se rend vite compte que son âge est une barrière. Elle décide donc, à l'aide de son amie Maggie, de changer, et grâce au maquillage, à un changement vestimentaire, mais aussi à ses atouts mis en valeurs, Alice parvient à ressembler à une jeune femme de 29 ans. Sauf qu'évidemment, tout ne va pas se passer sans encombre, vous vous en doutez bien.

   Je dois dire que le fait que le personnage principal ai 44 ans, et soit une mère en plus de ça, m'a fait un peu bizarre au début, puisque je n'ai pas du tout l'habitude de suivre le point de vue d'une personne de cet âge là. Et oui, j'ai à peine 18 ans, et il est évident que je n'ai pas pu totalement la comprendre. Néanmoins, je me suis prise d'affection pour elle, même si j'ai parfois trouvé qu'elle allait un peu loin dans ses propos. Omettre des détails, ça va, je suis d'accord. Mais il y a des choses sur lesquelles, en plus de ne pas dire toute la vérité, elle finit par mentir et ça, c'est pas beau. 

   Au niveau de l'écriture, c'est vraiment simpliste, mais je pense qu'un style plus compliqué aurait rendu le livre moins plaisant à lire. Par contre, il n'y a pas vraiment de surprises. À aucun moment je ne me suis fait avoir par un rebondissement, dès le début, on sait comment ça va finir... Mais bon, l'histoire d'Alice reste sympa, sans prise de tête et surtout, on en ressort grandi. Ce livre est une belle petite leçon de vie : quel que soit l'âge, il n'est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ et vivre la vie rêvée, il suffit simplement de faire son possible pour que ça marche.

   En conclusion, c'est un bon roman de chick-lit qui m'a plutôt convaincue dans l'ensemble, et qui plaira sans doute encore plus aux amateurs du genre. Je ne le conseille pas au ados, mais je pense que, comme moi, vers 17-18 ans, vous pourrez commencer à apprécier cette lecture, même si à mon avis, des personnes un peu plus adultes sont plus à même de comprendre Alice, et d'apprécier son histoire.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

1 commentaire: