-->

lundi 19 octobre 2015

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, tome 1

Auteur : Ransom Riggs
Edition : Bayard
Parution : 212
Pages : 432

Langue : Français
Genre : Fantastique, Young Adult


Synopsis : « Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants «particuliers». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstes».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute ; les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraîsse... » 

Mon avis :

   Ce livre ne me tentait pas plus que ça aux premiers abords, tout simplement parce que je ne suis pas une très grande fan des romans sur fond historique, et celui-ci se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale. Et puis, tous les avis positifs que j'ai pu lire ne m'ont pas tant donné envie que ça. Mais en le voyant en librairie, je me suis dis "Après tout, pourquoi pas ?". En plus, il faut dire que l'objet-livre est particulièrement beau ! Mention spéciale aux éditions Bayard pour le bon boulot qu'ils ont fait, et à l'auteur pour les photos fournies, qui sont pour la plupart authentiques d'ailleurs ! Le rendu est vraiment de qualité, bien qu'un peu particulier.. Finalement, je suis plutôt contente de m'être jetée à l'eau puisque, sans aller jusqu'à dire que j'ai totalement adoré, ce fut une bien agréable lecture !

   L'histoire dans sa globalité m'a plutôt convaincue. Bon, il y a des redondances, et l'intrigue est assez longue à se mettre en place, mais mon intérêt pour les mystères des enfants particuliers n'a fait que monter crescendo au fil des pages ! Aussi, je m'attendais à quelque chose de plus effrayant. C'est vrai que certains passages sont assez sombres et parfois j'ai eu quelques petites montées d'angoisse, mais rien de bien fou, c'est ce que je reproche un peu, non pas au livre, mais à la médiatisation qu'il a eu, qui en a fait un livre censé procurer des frissons, ce qui n'a pas franchement été le cas avec moi. J'ai d'ailleurs trouvé les obstacles un peu trop facilement surmontés de la part d'enfants... Néanmoins, le style simpliste de l'écriture donne une fluidité et un rythme plaisant à la lecture, qui pour moi s'est révélée très addictive, en tout cas pour la deuxième moitié du roman !

   Au niveau des personnages, j'ai trouvé Jacob et les enfants assez attachants, bien que trop superficiels, ils manquent un peu de profondeur à mon goût. Jacob est un jeune homme qui aimerait une vie plus palpitante, et en même temps, il est un peu perturbé par la mort de son grand-père, dont il s'est mis à douter avec le temps. Mais quand il se rend finalement compte que toutes ces histoires féeriques que lui racontait son grand-père ne sont peut être pas si éloignées de la vérité que ça, il accepte bien vite le côté irrationnel de la chose.. un peut trop vite, si vous voulez mon avis. Enfin, c'est un garçon intelligent, avec une psychologie plutôt intéressante. Lui et Emma, dont j'ai trouvé la relation plutôt étrange - je vous laisse découvrir pourquoi - sont peut être les personnages les mieux exploités, car les autres, particulièrement les adultes en fait, n'ont vraiment rien de spécial. J'ai trouvé Miss Pérégrine énervante dans son rôle de protectrice, vraiment. Et puis le père de Jacob... Sérieusement, il est détestable ! Il empêche son fils d'avancer du début à la fin, tant dans sa quête de vérité que dans sa tentative de remonter la pente. La seule chose qu'il fait, c'est se lamenter et boire. Enfin bref.

   Pour conclure, c'est un premier tome intéressant, qui sort des sentiers battus de la littérature jeunesse. Ce n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais, mais j'ai tout de même bien apprécié suivre l'aventure de Jacob et rencontrer les enfants particuliers. Je vous conseille ce premier tome si vous aimez ce qui touche de près, ou de loin, à la seconde guerre mondiale, et bien entendu ce qui est fantastique, c'est un joli mélange. Je lirais sans aucun doute le tome 2 !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

«Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père, Abraham Portman.»

2 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma PAL, gros de coup de coeur sur la qualité du bouquin. J'espère qu'il me plairas à la lecture, peut être plus qu'a toi puisque je suis une grande fan d'histoire et sf donc je pense que c'est un mélange qui m'intéressait d'après ta critique

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé le livre en lui même juste magnifique ! Et puis le fait que les photos soient vrais donne un petit truc en plus ! Et puis de toute façon, il vaut simplement le coup parce qu'il va y avoir une adaptation cinématographique par tim Burton ! :D

    RépondreSupprimer