-->

mardi 12 avril 2016

Multiversum, tome 2 : Memoria



Auteur : Leonardo Patrignani
Édition : Gallimard Jeunesse
Parution : 5 juin 2015
Pages : 313
Langue : Français
Genre : Fantastique, Jeunesse

-----------------------------------------------------------------------------
Après la catastrophe qui s'est abattue sur la Terre,
Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria,
une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs.
Est-ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle ?
Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper ?
-----------------------------------------------------------------------------




   J'avais bien aimé le premier tome, rien d'exceptionnel, mais l'intrigue sur les univers parallèles avaient pour le moins capté mon attention. Je souhaitais dans ce deuxième tome quelques révélations, je voulais en savoir plus sur le fonctionnement du Multivers... Je ressort de cette lecture assez déçue, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je me suis plongée dans un livre fantastique, et j'en ressort avec un livre dystopique. Bon, pourquoi pas après tout, mais ce n'a pas été suffisamment bien mené pour me convaincre.

   Ce tome peut être coupé en deux parties. Dans la première, nous retrouvons Jenny, Alex et Marco coincés dans un univers mental nommé Memoria. Là bas, les sensations disparaissent peu à peu, poru ne laisser place qu'aux souvenirs des différents personnages. On en apprend que très peu sur cet endroit, et c'est vraiment dommage, j'espérais plus de réponses. La deuxième est un revirement complet de situation, pour ne pas trop vous en dire. Il m'a sacrément perturbée et j'ai eu du mal à m'y retrouver... Ce passage est concentré sur Jenny, qui reste tout de même en retrait, et sur un nouveau personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée. Très peu d'Alex, voir pas du tout, et ça m'a manqué malheureusement. Le tome sonne creux, je me suis ennuyée pendant les trois quarts du bouquin, même si la direction qu'a pris l'histoire m'a plus que surprise. J'ai même dû me forcer à lire à certains moments.

   Les personnages sont toujours aussi fades, trop superficiels, ce qui faisait déjà un des points faibles du premier tome. L'alchimie entre Jenny et Alex, qui m'avait pourtant bien plu, a disparu. Et Jenny est devenue une petite peste égoïste. Qu'est-ce qu'il s'est passé entre la fin du premier tome et le début de celui-ci pour un revirement pareil ? Allez savoir... 

   Fort heureusement, les 40/50 dernières pages ont pour ma part relevé le niveau. J'ai reprit de l'intérêt pour l'histoire, pour le Multivers. L'auteur nous livre enfin quelques explications, qui sont ma foi fort captivantes. C'est clairement ce dernier passage qui m'a décidée à tout de même laisser sa chance au dernier tome, ce qui n'était pas gagné d'avance. Je me demande comment l'auteur va parvenir à expliquer ce nouveau changement, en espérant qu'il ne s’emmêle pas trop les pinceaux entre touts ces univers et toutes ces époques.

   La plume de l'auteur est par contre toujours aussi agréable dans l'ensemble. Cependant, certains passages, pouvant même aller jusqu'à un chapitre entier, sont assez complexes à comprendre pour un roman jeunesse, je trouve. Je ne suis pas sûre que les plus jeunes perçoivent réellement les subtilités de langage. L'épilogue en est l'exemple même, puisque je ne suis pas persuadée d'en avoir moi même saisie le sens.

   Ainsi, ce second tome m'a globalement déçue. Même si la fin m'a convaincue de lire le dernier tome, le reste m'a paru beaucoup trop creux, sans réel intérêt. J'espère vraiment que la suite sera plus prenante parce que le premier tome partait sur de bonnes bases, c'est dommage... Avec un peu de chance je serais surprise dans le bon sens ! Bon, dans tous les cas, c'est très joli dans une bibliothèque. Si, si, je vous assure ! C'est déjà ça.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥

« Mais ce n’est pas un adieu, la partition revient au point de départ. Cette fois, les notes se mélangent, s’emmêlent, et se succèdent en vrac. Il n’y a plus de chef d’orchestre, les instruments ne suivent plus le même tempo. Les coups du pendule du cosmos résonnent du fond de l’abîme tandis que la pensée erre en quête d’un pourquoi. Mais ce n’est qu’une réplique. Une toupie qui tourne sur elle-même en un mouvement perpétuel. Et c’est là qu’on vieillit sans en voir les signes, qu’on se fait mal sans éprouver de douleur, pendant qu’on fouille l’univers de l’autre, volant ses secrets, ses intentions, ses rêves. »


3 commentaires:

  1. Je dois dire que j'avais entendu pas mal d'avis mitigés sur le premier tome, à sa sortie. Du coup, j'avais décidé de passer mon tour ! ^^
    Ta chronique ne m'encourage pas à découvrir cette trilogie. Je pense qu'il y a mieux alors je préfère définitivement passer mon tour pour cette histoire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai emprunté le premier tome à la bibliothèque et avais été déçue...Du coup, ton avis me conforte dans l'idée de passer mon temps à lire quelque chose de plus passionnant.

    RépondreSupprimer
  3. Malgré les superbes couvertures de cette série, je pense que je vais passer mon tour... ;)

    RépondreSupprimer