-->

mardi 5 avril 2016

Phobos, tome 2

Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont (Collection R)
Parution : 19 Novembre 015
Pages : 490
Langue : Français
Genre : Science-fiction, Young Adult

Synopsis :                    « REPRISE DE LA CHAÎNE DANS
3 SECONDES...
2 SECONDES...
1 SECONDE...

ILS CROYAIENT MAÎTRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant
pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

    ELLE CROYAIT MAÎTRISER SES SENTIMENTS.

                                                                Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et,
                                                                 pourquoi pas, l'amour.
                                                                 Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
                                                                  En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

                                                        MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
                                                           IL EST TROP TARD POUR OUBLIER. »


Mon avis :


   Attention, si vous n'avez pas lu  le premier tome, je vous conseille de passer directement à la conclusion, pour éviter tout malencontreux spoilers.

   Pour ceux qui me suivent un peu, vous savez sans doute que Phobos était pour moi un coup de cœur énorme. Intergalactique, j'ai envie de dire... *pudumtshiii*... Bon, d'accord, plus de jeux de mots. Bref. J'avais absolument adoré l'histoire, et ce concept de speed-dating qui permettrait ainsi de peupler Mars était juste super intéressant et très bien mené. Alors qu'en est-il de ce second tome ? 

   On retrouve Léonor et les autres prétendants directement après la fin du premier tome. Autant vous dire que la tension est là dès les premières pages ! Comme dans le premier tome, il n'y a pas beaucoup d'action, mais la psychologie des personnages est plus approfondie et les péripéties de nos chers petits cobayes sont très bien menées. Les pages se tournent d'elle même, l'addiction est présente, c'est un fait !
J'ai adoré découvrir Mars, les habitats, le nouveau quotidien des prétendants... Les descriptions sont tellement bien faites qu'on se croirait vraiment là-bas. J'ai trouvé le voyage que nous offre Victor Dixen juste magique. Par contre, c'est dommage que l'on n'apprenne que peu de chose sur le rapport Noé. J'ai terriblement envie de savoir les derniers secrets qui s'y cachent... 

   J'aime toujours autant Léonor. Dans ce tome elle doit choisir avec quel prétendant finir sa vie... Si l'on peut dire, un choix qui n'est pas si facile qu'il n'y parait. Effectivement, pour la plupart des candidats, c'est une évidence, mais pour notre petite Léo, c'est un terrible dilemme. Je vous laisse découvrir ce qu'il en advient ! J'ai trouvé qu'elle s'adoucissait beaucoup, ce qui la rend encore plus touchante, et en même temps, elle mûrit. Il y a clairement une différence entre la Léonor qui hésitait encore à monter à bord du Cupido et celle que l'on retrouve ici, et c'en est que pour le mieux !
Ce tome a clairement réussi à me faire apprécier une grande majorité des prétendants. Même si il y a quelques tensions, et que j'ai une relation... Comment dire... en dent de scie, avec Mozart et Alexei, j'aime beaucoup les autres. Notamment Kelly que j'ai redécouvert avec grand plaisir et pour qui j'ai eu un petit coup de cœur ! Et puis je suis encore et toujours team Marcus, même si... Bon. Voilà.
J'ai également pu mieux apprécier Andrew. Vous savez, le jeune homme un peu mystérieux sur Terre, là. Il prend de plus en plus d'importance dans l'histoire et c'est tant mieux, parce qu'il m'intrigue beaucoup ! 
Il n'empêche que je déteste toujours Serena du plus profond de mon être et que j'aimerais la regarder brûler sur un bûcher. La meuf trop violente... Enfin bref, je la déteste tellement que les passages centrés sur elle m'ont plus frustré qu'autre chose. Je crois que c'est le seul vrai reproche que j'ai à faire à ce deuxième tome, malheureusement, il n'est pas minime.

   Pour conclure, c'est une excellente lecture, vous l'aurez compris. En fait, j'hésite encore entre très très bonne lecture et petit coup de coeur... En tout cas, j'ai adoré, et j'attend avec énormément d'impatience le troisième tome qui promet d'être riche en émotions ! Si vous ne l'avez pas encore commencé, je vous conseille vraiment cette série parce qu'elle est tout bonnement géniale.


♥ ♥ ♥ ♥ ♥


« La rose noir sur ma poitrine. Pour me rappeler ma nouvelle devise: Cueille le jour, parce que c'est peut être ton dernier »

« Nous sommes douze assoiffés de gloire, convaincus qu’en nous embarquant pour Mars, nous deviendrions immortels. »


2 commentaires:

  1. Depuis le temps que j'entends parler de cette saga, il faudrait que je me lance!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec ta chronique! :) J'ai moi aussi adoré! (un peu moins que le tome 1 par contre, j'aimais un peu mieux lorsque l'histoire se déroulait dans les navettes spatiales). J'ai très hâte de voir ce que nous réserve l'auteur pour conclure cette saga!!

    RépondreSupprimer