-->

dimanche 15 mai 2016

Vampire Academy, tome 1 : Sœurs de Sang

Auteur : Richelle Mead
Edition : Castelmore (format poche)
Parution : 20 avril 2016
Pages : 376
Langue : Français 
Genre : Fantastique, Young Adult
---------------------------------------------------------------------------------
SEULE VOTRE MEILLEURE AMIE PEUT
VOUS PROTÉGER DE VOS ENNEMIS...

Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis juré des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité.
---------------------------------------------------------------------------------


Moi qui ne suit pas très histoire de vampire, je dois avouer que j'avais quelques appriori quant à cette saga. Et puis j'ai vu le film. Bon, c'est loin d'être LE film à voir mais malgré pas mal de défauts, ça fait tout de même passer le temps. Enfin bref, j'avais trouvé l'intrigue plutôt interessante, donc quand j'ai eu l'occasion de lire ce premier tome, je me suis jetée dessus. Je vous le dis tout de suite, si comme moi vous aviez vu le film mais pas lu le livre : lisez-le. Le film ne fait pas honneur à ce premier tome, vraiment pas.

Pour ce qui est du speech, je vous laisse lire le synopsis un peu plus haut.  Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'il ne ressemble pas aux habituelles histoires de vampires avec un(e) humain(e) et un(e) vampire qui tombent sous le charme et blablabla... Non, ici ce n'est pas ça. On retrouve différentes "races" de vampire : les Moroï, qui sont les vampires classiques. Ils doivent se nourrir de sang humain pour survivre et maîtrisent la magie élémentaire. Ensuite viennent les Dhampir, mi-humains, mi-moroï. Ils vivent dans le simple but de protéger les Moroï et malheureusement pour eux, ne peuvent pas se reproduire entre eux. Enfin, viennent les Strigoï. Eux, c'est les méchants. Il s'agit en fait de Moroï qui ont mal tournés. Tout ce beau monde (mis à part les Strigoï bien évidemment) vivent à Saint-Vladimir, une académie pour jeunes vampires. Pour être honnête, alors que cette école devrait paraître comme un lieu d'apprentissage et de sécurité, elle ne m'a parut qu'hostile du début à la fin. J'y ai trouvé l'ambiance un peu dérangeante par moment, notamment à cause de certains élèves. Mais globalement, j'ai bien aimé l'univers de l'auteur.


Rose est une héroïne qui ne se laisse pas marcher dessus, du haut de ses 17 ans. Elle est belle, attire les vampires mâles, et n'hésite pas à en jouer. Ça change des habituelles héroïnes de young-adult, et j'aime ça ! Malgré sa prédisposition à faire les quatre cents coups, elle est d'une très grande maturité et j'avoue que certaines de ces décisions, notamment à la fin, m'ont assez surprise et n'ont fait que renforcer mon empathie pour ce personnage. Lissa, quant à elle, m'a un peu agacée. Je n'approuve pas ses choix, peut être parce que je ne la comprend pas. 
L'amitié entre Rose et Lissa est très forte. Rose fait passer la sécurité de Lissa avant tout, elle a un sens du devoir exemplaire. Par contre Lissa... je me demande bien ce qu'elle fait pour Rose. Oui, vous avez peut être remarqué mais je ne l'a porte pas particulièrement dans mon cœur.
Et bien entendu, que serait une saga young-adult sans son lot de beaux garçons ? On fait la rencontre de Dimitri, un russe de 24 ans. Il est décrit comme magnifique, grand, fort... Comme un dieu en fait. Il n'est pas énormément présent dans ce premier tome, mais chacune de ses apparitions sont intenses et on en demande encore ! Bon, je n'ai pas eu de coup de cœur pour lui, étonnement... Mais je l'aime beaucoup et j'espère qu'on aura l'occasion d'en apprendre un peu plus sur lieu dans le prochain tome.
Il y a Christian, aussi. Lui, c'est le solitaire, que personne ne remarque. Figurez vous que c'est lui mon petit crush de ce premier tome (bah quoi, il y en a toujours un, ça ne devrait plus vous étonner...). Il est à la fois sombre, mystérieux et un poil insolent, et pourtant... Je l'ai adoré. Je l'ai trouvé tellement attachant ! 


Soit dit entre nous, Dominic Sherwood est quand même bien plus canon en brun...

Un autre bon point, c'est que la temporalité est assez rapide. En effet, l'auteur n'hésite pas à laisser passer quelques jours, voir quelques semaines, d'un passage à un autre. Je trouve que cela donne un certain réalisme à l'histoire, plutôt que de tout enchaîner et que finalement, l'intrigue perde en crédibilité. De plus, nous avons le droit à quelques flash-back de Rose, qui sont forts intéressants et qui apportent un plus à l'histoire.  
La plume de Richelle Mead est très fluide et très agréable à lire. Elle parvient à incarner chacune des personnalités de ses personnages avec brio et à développer son intrigue sans nous laisser le temps de nous ennuyer. Certes, il n'y a rien de vraiment imprévisible, il n'y a pas de rebondissement de folie qui vous feront douter sur le déroulement de l'histoire, mais ce premier tome à quand même son petit charme, et au final la lecture est très addictive.

Alors oui, c'est une histoire de vampire, oui, il y a de la romance. Mais ne vous arrêtez pas sur vos aprioris et laissez sa chance à cette saga. C'est prenant, c'est parfois drôle, parfois triste, parfois totalement badass... Bref, c'est bien, alors faites moi plaisir et lisez ce premier tome. En plus, maintenant qu'il est sortit en format poche, vous n'avez plus d'excuse. 

♥ ♥ ♥ ♥

« Jesse déglutit péniblement. Il ne restait plus rien de son impertinence habituelle. Mais il y vait les jours «habituels» et les jours où on se retrouvait agrippé par le col de chemise par un Russe très grand, très fort et très en colère. »





Je remercie les éditions Castelmore pour ce partenariat

Et également la team de Livraddict sans laquelle cela n'aurait pas été possible !



3 commentaires:

  1. Avant ta chronique, je connaissais de nom et ne me serait pas penché dessus. Pourtant, après ta chronique et voyant qu'on a pas mal de goûts en communs, j'ai bien envie de laisser sa chance à ce premier tome au moins ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, il ne me serait jamais venue à l'idée de me procurer ce livre de moi-même... Je me suis proposée pour le partenariat surtout par curiosité à vrai dire, et je ne le regrette pas du tout. C'est sûr que ce n'est pas LE livre de l'année, mais c'est quand même bien sympa.
      Si tu finis par te lancer, j'espère que tu aimeras ! :)

      Supprimer