-->

lundi 25 juillet 2016

La Révolte de Maddie Freeman


Auteur : Katie Kacvinsky
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : 02 mai 2013
Pages : 380
Langue : Français 
Genre : Science-fiction, Young Adult

--------------------------------------------------------------------------------
Maddie vit dans un monde où tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour où elle rencontre Justin. Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, où les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.
--------------------------------------------------------------------------------



Après deux ans dans ma PAL, je crois qu'il était temps que je lise ce livre... Maintenant que c'est fait, je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt ! Si ce n'est pas un coup de cœur, c'est néanmoins une très bonne lecture, assez rapide et addictive.

Maddie découvre avec émerveillement un monde qui lui est inconnu, celui dans lequel nous, lecteurs, vivons tous les jours. On parvient sans peine à s'imaginer les lieux, les environnements, que ce soit ceux que l'on a l'habitude de voir, ou les paysages plus artificiels que l'héroïne nous dépeint. La plume de l'auteure est simple mais efficace. Le scénario est bien ficelé, il y a des choses surprenantes, d'autres un peu plus prévisibles. Il n'y a par contre pas beaucoup d'action. La romance prend parfois le pas sur la réelle intrigue, ce qui pourrait gêner certaines personnes, mais pour ma part ça n'a pas du tout été le cas, j'ai beaucoup aimé.

Les personnages sont attachants, mais pas extraordinaires. Ce que je veux dire par là c'est qu'ils ne resteront pas gravés dans ma mémoire. Maddie fait totalement ses 17 ans, contrairement à ce que l'on nous sert habituellement dans les romans YA avec des héros/héroïnes déjà très matures avec un courage sans faille, etc... Là ce n'est pas du tout ça, Maddie est une ado comme les autres. Bon, avec un certain goût pour la révolte, je vous l'accorde, mais étant donné sa relation avec sa famille, on peut facilement lui pardonner ça. Il y a Justin aussi. Bon, voilà, il est mignon et tout, je l'aime bien, mais je ne sais pas trop quoi penser de lui. Il est bien trop mystérieux et sur la réserve pour se faire un avis je trouve.

On ressort de la lecture avec une jolie leçon de vie et un avant-goût de ce qui pourrait bien réellement arriver à long terme si les gens ne comptent plus que sur les écrans. C'est triste à dire, et pourtant je ne suis pas l'exemple même de la sociabilité,mais avec toutes ces avancées technologiques qui partent pourtant d'une bonne intention, les gens se parlent de moins en moins en face, voient toutes sortes de choses  à  travers l'écran mais ne les expérimentent pas en vrai... Internet, les ordinateurs, la réalité virtuelle... Tout ça c'est très bien et j'en suis un peu dingue moi aussi, j'avoue que je m'en sers très souvent, mais il ne faut pas non plus que ça remplace la réalité, ce serait vraiment dommage et ce livre nous fait un peu ouvrir les yeux là-dessus. 

Ce livre est en fait le premier tome d'une trilogie mais les deux tomes suivants ne sont pas sortis en français et je ne pense pas que ce soit le cas un jour malheureusement. Du coup la fin m'a un peu frustrée puisqu'elle reste ouverte, au final il n'y a rien de vraiment accompli et on attend clairement la suite... C'est bien dommage ! Enfin, ça ne gâche rien au fait que ce livre est une bonne lecture.

♥ ♥ ♥ ♥

« Ma mère m'a offert un vieux carnet relié de cuir pour moi 17ème anniversaire. Au début, j'ai été surprise par toutes ces pages blanches, comme si l'histoire avait été effacée. Elle m'a expliqué que parfois les histoires attendent d'être écrites. »

« Contrairement aux étoiles, les gens ne sont pas faits pour vivre dans une si grande obscurité. »




1 commentaire:

  1. Je pense que si la romance prend le pas sur l'intrigue, il est préférable que je passe mon tour. Pas que je n'aime pas ce genre, mais si je recherche de la romance, je ne prends pas ce type de lecture. En plus, si les tomes suivants ne sont pas traduits, c'est sûr, je passe ! :)

    RépondreSupprimer