-->

dimanche 25 juin 2017

ADN Vampire, tome 1 : Carmine

Auteur : Élodie Loch-Béatrix
Edition : Le gâteau sur la cerise
Parution : 2017
Pages : 367
Langue : Français 
Genre : Fantastique, Jeunesse 

------------------------------------------------------------------------
Carmine n'est pas une adolescente comme les autres, elle est une V1. Après un incident à New-York, sa famille s'installe à Inverness, en Écosse, et Carmine entre au prestigieux Saint Andrew College où elle compte bien s'amuser avec ses nouveaux pouvoirs et défier l'autorité de ses parents pro-humains. Elle va cependant devoir apprendre à cerner ses propres limites : est-elle prête à blesser ses amis humains ? Se laissera-t-elle entraîner par Arthur, lui aussi un V1 ? Comment gérer pulsions amoureuses et soif de sang ? Sa curiosité et son goût de polars vont aussi l'engager dans une enquête dangereuse qui pourrait bien réveiller des démons du passé.
------------------------------------------------------------------------

   Voilà un livre qui m'intriguait assez, déjà parce qu'il s'agit de la toute première parution des éditions Le gâteau sur la cerise, mais aussi par son synopsis qui m'a fait pensé à Les étoiles de Noss Head en version jeunesse (oui, bon, il faut allez chercher loin la ressemblance quand même, mais que voulez-vous, c'est le côté vampire en Écosse qui m'a perturbée). Du coup, j'ai saisi l'opportunité que ce partenariat me donnait, et nous voilà.

   Alors je vais commencer par un point négatif, qui s'avère être le prix. Il s'agit d'un format type poche, quoi qu'un peu plus large. Alors oui, pour le coup c'est un très beau poche, il y a même un fin carnet à petits carreaux détachable à la fin du bouquin, mais est-ce que ça justifie vraiment le prix de 16,50€ ? Malheureusement pas pour moi. Pour être honnête, si les éditions ne me l'avaient pas envoyé gratuitement, je ne pense pas que je l'aurait acheté en grande partie à cause de ça. Mais bien évidemment, ce n'est qu'un défaut 'matériel'.

   Carmine entre en seconde au lycée, elle doit donc avoir aux alentours de 15 ans et effectivement, ça se ressent. Elle fait des bêtises irréfléchies, se remet en question, fait parfois quelques caprices... Bref, elle a le comportement typique d'une ado en quête d'identité. Du haut de mes presque 20 ans, j'ai un avis mitigé sur ce point, puisque d'un côté je la trouve extrêmement puérile (du moins au début), et d'un autre je me dis que j'étais un peu (bon, un touuuut petit peu) comme elle à son âge... Le truc étant qu'on voit rapidement les choses différemment une fois rentré dans la vie d'adulte, ce qui fait que malgré le peu d'années d'écart, il y a comme un choc 'générationnel', et je n'ai pas toujours compris ses décisions. Quoi qu'il en soit, comme toute héroïne qui se respecte, elle apprend de ses erreurs et mûri au fil du tome, ce qui n'est pas pour me déplaire, vous l'aurez sûrement compris.
Tant qu'on est dans les personnages, j'ai beaucoup aimé sa mère, Chiara. Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux autres personnages, leurs backgrounds n'étant pas très développés. Et pour ce qui est d'Arthur, à mon sens ce n'est qu'un gamin arrogant, typiquement le genre d'ado que je cherchais à éviter au lycée.


   L'histoire fait passer un bon moment, malgré le fait qu'elle ne soit pas d'une originalité folle. Si au début l'intrigue est assez légère, elle prend (étonnement) un tournant bien plus sombre au fil des pages et même si le final est assez prévisible, j'ai soupçonné plusieurs personnages avant de finalement deviner qui était le méchant dans tout ça. On reste tout de même dans un registre jeunesse, le public visé étant, je pense, les ados au collège, peut être début de lycée.

   Ce livre est composé de plusieurs parties, chacune débutant par un chapitre qui concerne une histoire plus ancienne, dans les années 1740-50 si je ne me trompe pas. Alors pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé ça perturbant au début, parce que d'une part je ne comprenais pas ce que ça apportait à l'histoire, et d'autre part, je ne sais pas si ça vient de la façon dont ils sont intégrés ou du style d'écriture qui devient d'un coup plus mature, mais le rythme s'en retrouvait fracturé. Au final, ces chapitre 'annexes' sont tout de même très intéressants, je suis contente qu'ils soient présents, j'aurais juste aimé qu'ils soient amenés d'une autre façon. 

   Pour conclure, je dirais que ce tome à ses qualités et ses défauts (comme tout livre, vous me direz). C'est sympa, sans être transcendant. Le fait que ce soit écrit assez gros pour le format en fait une lecture très rapide, ce qui n'est pas un mauvais point en sois, surtout pour un jeune public. Je quitte l'aventure ADN Vampire avec ce premier tome, surtout par rapport au prix dont j'ai parlé plus haut, mais aussi parce que la fin me convient, aucun regret de ne pas lire la suite donc. Je recommande toute fois ce livre aux ados qui aiment les histoires de vampires. 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥




Je remercie les éditions Le gateau sur la cerise pour ce partenariat !


Et également la team de Livraddict sans laquelle cela n'aurait pas été possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire